• Les énigmes de la semaine 5

     

     

     

     

                                        Bonjour à tous,

     

    Cette semaine je vous propose deux charades et trois énigmes pour occuper vos soirées à partir de 18h.

    J'attends vos réponses sur le "contact" du blog et vos observations dans les "commentaires".
    Les réponses mercredi soir dans les "commentaires"

    Bonne recherche et protégez-vous.

    Pour le CAP
    Sylviane


    1- Charade : 
             Mon premier est révolu
             Mon deuxième accueille les nageurs sur le plongeoir
             Mon troisième est un organe
             Mon quatrième ne cesse de tourner
             Mon tout a soif de connaissance

    2- Charade :
             Mon premier est un gaz de digestion
             Mon deuxième est un félin
             Mon troisième se trouve entre sol et si
             Mon quatrième se perd quand on grossit
             Mon tout se pratique avec une canne

    3- Enigme 
             Une bouteille de vin coûte 19 Euros. Le vin coûte 18 Euros de plus que la bouteille.
             Quel est le prix de la bouteille ?

    4- Enigme
            Un escargot est tombé dans un puits de 12 mètres. Il escalade la paroi pour           retrouver l'air libre. Dans la journée il grimpe de 3 mètres, mais la nuit, lorsqu'il dort, il     glisse de 2 mètres. 
            Combien lui faudra-t-il de jours pour s'en sortir ?
       

    5- Enigme
            Trois personnes sont en file indienne, de telle sorte que le dernier voit les 2 premiers, le 2e voit le 1er et le 1er ne voit personne. 
    Quelqu'un à 5 chapeaux, 2 noirs et 3 blancs. Il met un chapeau sur la tête des 3 hommes et leur demande tour à tour s'ils savent la couleur du chapeau qu'ils portent.
    Le dernier répond qu'il n'en sait rien, le deuxième répond également qu'il ne sait pas. Alors le premier qui ne voit rien, dit : "moi je connais la couleur de mon chapeau".
    Quel est la couleur de son chapeau ? et vos explications ...

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2021 à 11:24

    Jean-Luc, c'est toi qui commence

    Réponses exactes pour les 2-3-4  

    2
    Lundi 1er Février 2021 à 11:25

    Marie-Claire

    OK pour les 2 charades 1 et 2

    Pour l'escargot revoir la copie ...

    et pour ta question le "quelqu'un" n'a pas de chapeau sur la tête.

    3
    Mardi 2 Février 2021 à 09:59

    4,5 /5 pour Papy Pezenne.

    C'est bon pour les 2-3-4-5 et la moitié de la réponse pour la charade 1

    Bravo pour les chapeaux, tes explications sont parfaites.

    4
    Mercredi 3 Février 2021 à 10:00

    BRAVO à Jean-Marie qui a trouvé les 5 réponses.
    Beaucoup de réflexion pour la 5 mais au 3e essai c'est bon.

    5
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:02

    Claude

    OK pour les 2-4-5, il faut revoir la N°3 et la 1  ???
    Bravo pour la 5.

    6
    Papy Pezenne et Mamy
    Mercredi 3 Février 2021 à 12:06
    Oups... Je n'ai pas répondu au bon endroit !!!...
    7
    Mercredi 3 Février 2021 à 12:44

    Papy Pezenne

    J'ai effacé ta réponse la 1ere était la bonne

    8
    Mercredi 3 Février 2021 à 12:44

    Claude 
    le 3e essai pour la 3 est le bon 

    9
    Mercredi 3 Février 2021 à 15:50

    LES REPONSES :

    1- EXPLORATEUR (ex-plot-rat-heure)
    2- PECHE A LA LIGNE (pet-chat-la-ligne)

    3- Prix de la bouteille : 0.50€

    4- Escargot
    Tout le monde est d'accord pour dire que l'escargot monte d'un mètre par jour. Le 1er jour il monte d'un 1 mètre, le 2e de 2 etc ... le 9e jour 9 mètre. Le 10e il commence à monter de 3 m et il est arrivé donc il sort.

    5- Chapeau
    IL y a 3 chapeaux blancs et 2 noirs. Pour que le dernier sache la couleur de son chapeau , il faut qu'il voit devant lui les 2 chapeaux noirs. Puisqu'il ne sait pas la couleur de son chapeau cela veut dire qu'un des 2 chapeaux devant lui est blanc.

    Admettons que le 2e homme voit devant lui un chapeau noir. Sachant qu'il y a un chapeau blanc sur les 2 premiers, il saurait que son chapeau est blanc. Puisqu'il ne sait pas la couleur de son chapeau, il ne voit pas devant lui un noir.
    Le chapeau du 1er homme est donc blanc 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :