• Les énigmes de la semaine 6

    Les énigmes de la semaine 6

     

     

     

     

    Bonjour à tous,

     

    Vacances scolaires cette semaine, donc seulement 2 énigmes juste pour entretenir nos neurones.

     1ère énigme :

    Un homme du désert vient de mourir. Il avait 17 chameaux. Il désire, selon son testament, léguer la moitié de ses chameaux à son premier fils, le tiers à son deuxième fils, et le neuvième à son troisième fils.
    Dix sept n'étant divisible ni par 2, ni par 3, ni par 9, comment partager les chameaux ?

    2e énigme :

    Un matin, c'est le noir complet dans votre chambre. Vous devez malgré tout prendre une paire de chaussettes dans le tiroir de votre commode . Dans ce tiroir, il y a 50 chaussettes noires et 50 chaussettes bleues.
    Combien de chaussettes devez vous prendre  pour être sûr d'avoir une paire de la même couleur ?  

    Bonne réflexion et bonne semaine.
    Pour le CAP
    Sylviane

    Vos réponses dans le "contact" du blog et les réponses mercredi soir.  

     


  • Commentaires

    1
    Jean-Luc
    Lundi 8 Février 2021 à 14:16
    Coucou,
    Je viens de t'envoyer mes réponses par mail car, cette semaine, je n'ai que ma tablette.
    2
    Lundi 8 Février 2021 à 15:34

    Jean-Luc 

    Tu peux continuer tes vacances tranquille, c'est tout juste.  

      • Jean-Marie
        Lundi 8 Février 2021 à 17:13

        Encore en vacances, veinard !!! he

    3
    Lundi 8 Février 2021 à 15:35

    Papy Pezenne 

    Trop facile pour les habitués, c'est tout juste

    4
    Lundi 8 Février 2021 à 15:38

    Claude

    C'est bon pour la première
    Pour la 2e, je te conseille d'essayer ce soir, tu mets toutes tes chaussettes en vrac dans un tiroir et tu pioches ...

      • Jean-Marie
        Lundi 8 Février 2021 à 17:11

        Claude serait un mille-pattes ? ou presque...

        Bises, Jean-Marie

    5
    Lundi 8 Février 2021 à 17:20

    Jean-Marie 

    C'est bon pour les chameaux ... mais pour les chaussettes je t'envoie de rhabiller chez Claude. C'est pas la bonne réponse. 

    6
    Lundi 8 Février 2021 à 17:41

    Bin moi je plie toujours les chaussettes par paire, donc j'ai pas ce genre de problème happy

    7
    Jean-Luc
    Lundi 8 Février 2021 à 17:48
    Pour Jean-Marie :
    Les retraités sont toujours en vacances. Et tu en sais quelquechose .... Hi hi hi
    8
    Jean-Marie
    Lundi 8 Février 2021 à 17:59

    J'ai dépareillé mes chaussettes dans ma commode  (3 tiroirs). Je les ai mélangées... J'ai relu la question, et là l'éclair...

    Et il a fallu tout réappareiller par paires, en ce moment, on a le temps, heureusement !!! happy happy

    Bises à toutes et tous

    9
    Lundi 8 Février 2021 à 18:40

    M-Claire 

    Très bonne idée pour les chameaux, il manque juste la touche finale. C'est presque bon.

    Quand aux chaussettes, continuer à les ranger par paires parce que tu n'as pas résolu le problème ...

    10
    Lundi 8 Février 2021 à 18:40

    Jean-Marie

    Rien de tel que se mettre en condition réelle, bravo c'est bon.  

    11
    Lundi 8 Février 2021 à 18:43

    Claude

    Désolée je n'avais pas vu ta 2e réponse, mais il faut que tu fasses comme Jean-Marie, car tu n'as pas la bonne réponse. 

    12
    Lundi 8 Février 2021 à 19:19

    BRAVO Claude et fais attention demain matin en t'habillant !!!

    13
    Jean-Marie
    Lundi 8 Février 2021 à 20:49

    Quand j'ai remis mes chaussettes par paire, en fait , il faisait déjà noir, et ça m'a pris du temps ! Je pense que j'aurai des surprises quand je prendrai une nouvelle paire de chaussettes, à mois que je les chausse dans le noir !!!  happy happy

    14
    Mardi 9 Février 2021 à 09:32

    Marie-Claire

    Tu as surement passé une bonne nuit, BRAVO pour les chaussettes .

    15
    Mercredi 10 Février 2021 à 14:59

    Les réponses :

    1- Les chameaux.

    Dix sept n'est pas divisible par 2, ni par 3, ni par 9.
    Les enfants vont chercher un chameau chez le voisin, ils en ont donc 18, et commencent le partage :

    18/2 =9 au premier, 18/3=6 au 3e et 18/9=2 au 3e.
    9+6+2=17  et  il redonne le 18e chameau au voisin.
    Cela est dû au fait que 1/2 + 1/3 + 1/9 n'est pas égal à 1.

    2- Les chaussettes

    Il suffit de prendre 3 chaussettes, soit il y a 3 chaussettes de la même couleur, soit 2 d'une même couleur. 

     

    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :