• Retour sur la visite de l'église de Ste Pezenne

              

                                      RETOUR sur la visite                                              de l'église de Sainte-Pezenne                                                      samedi 24 juin                                           

     

    A la demande de quelques adhérents, une visite « complémentaire » de l'église de Sainte-Pezenne vous a été proposée le samedi 24 juin. 

    32 personnes ont bravé la chaleur pour se rendre au rendez-vous qui leur était fixé à 15 heures à l'ombre du marronnier au Nord de l'église. 

    Retour sur la visite de l'église de Ste Pezenne

    Dans un premier temps, notre guide nous explique l'architecture de l'église puis nous emmène à la découverte du cimetière ancien. 

    Il nous relate l'histoire de deux « personnalités » dont le nom figure sur le monument aux morts, Angélina FAITY, résistante et Henri GENDROT, mécanicien garagiste, condamné et fusillé en 1942 à Chizon pour détention d'armes. (le garage est devenu Genève Occasion).  

    Quelques pas plus loin, on découvre la tombe de Pierre-Ambroise BAUDRY, créateur de « l'Escrime pratique » et entraîneur de Gaston ALIBERT, médaillé d’or aux jeux olympiques de Londres en 1908 ; puis celle de Joseph TOURMENTIN, ordonné prêtre dans le diocèse de Poitiers, puis journaliste à Paris. Il est l'un des fondateurs du Comité Antimaçonnique de Paris et de la revue « La Franc-maçonnerie Démasquée ». Après 1924, il se retire dans son département natal, où il meurt en 1931. 

                           

    Retour sur la visite de l'église de Ste Pezenne

                                                                                                                                                                            

                            Retour sur la visite de l'église de Ste Pezenne       Retour sur la visite de l'église de Ste Pezenne                          

    Entre les deux parties du cimetière on trouve, au milieu des fougères, le cimetière privé de la famille PASTOUR DE NEUVILLE d'une superficie de 200 m² environ.

    Retour sur la visite de l'église de Ste Pezenne 

    Enfin, notre guide attire notre attention sur une autre tombe particulière en forme d’une colonne brisée et nous en explique la particularité.

    Puis vient la visite de l'église. Notre guide détaille sa structure actuelle, puis s’appuyant sur ses particularités architecturales explique ses diverses transformations au cours des siècles.

     Retour sur la visite de l'église de Ste Pezenne

    Dans un deuxième temps il présente et donne quelques clés de lecture des différents « mobiliers » qui l’ornent : ses statues, ses autels, ses tableaux, ses vitraux, et plusieurs « autres petites choses » encore. 

    Retour sur la visite de l'église de Ste Pezenne

    Il accentue la description du second vitrail côté Nord relatant l’union d’Etienne ARNAULDET et de Gabrielle BERARD du 25 octobre 1899, la famille ARNAULDET étant propriétaire du château de Burbaillon rue d’Antes à Surimeau. 

    Retour sur la visite de l'église de Ste Pezenne

    Un immense merci à Laurent FORESTIER, notre guide autodidacte passionné et passionnant qui a su capter notre attention pendant 3 heures.

    Il se tient à la disposition de ceux qui n'auraient pas pu être présents lors de cette visite, et nous informe également qu'il peut nous faire découvrir Niort comme nous ne l'avons jamais vu.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :